Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : les Français veulent acheter mais font face à une pénurie de logements
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/11/2018 à 09:25

(Pixabay / mastersenaiper)

(Pixabay / mastersenaiper)

Alors que 3,5 millions de Français recherchent un bien immobilier, seulement 2 millions de biens sont disponibles, selon l'Observatoire du moral immobilier. 76% des acheteurs sont donc contraints de retarder leur projet, malgré des conditions idéales pour contracter un prêt.

Il n'y a pas assez de biens immobiliers à vendre en France pour répondre aux projets des acheteurs. La pénurie de logements pèse ainsi sur le marché, rapporte LaVieImmo . En effet, 3,5 millions de Français affirment avoir un projet d'achat immobilier sur un an alors qu'en face, on ne trouve que 2 millions de vendeurs, selon les données du 26e Observatoire du Moral Immobilier élaboré par Kantar TNS pour Logic-Immo.

Le manque de biens freine les achats

« Depuis la création de l'étude il y a 8 ans, c'est la première fois que nous identifions un niveau d'acheteurs aussi élevés et un volume de vendeurs aussi bas » , soulignent les auteurs de l'étude. 76% des acheteurs potentiels indiquent que le manque de biens disponibles répondant à leurs critères est le premier motif les empêchant de devenir propriétaires, soit une hausse de six points en un an. Ils sont donc contraints de retarder leur projet d'achat.

Cette situation est d'autant plus frustrante que 68% d'entre eux estiment que c'est le bon moment pour acheter et profiter de taux d'intérêt avantageux. « Ils sont en effet 80% à considérer que les taux sont attractifs en cette fin d'année 2018 soit 5 points de plus que l'année dernière à la même époque » , indique l'étude.

Des prix jugés irréalistes

Mécaniquement, avec une demande bien supérieure à l'offre, les prix grimpent. Une augmentation que les Français jugent excessive. Selon le baromètre de négociation immobilière réalisé par Logic-Immo pour le Journal du net , 59% des candidats à l'accession immobilière estiment que les prix sont déconnectés de la réalité. C'est quatre points de plus que l'an dernier à la même époque.

Toutefois, selon le dernier baromètre LPI-SeLoger, même si les prix ont globalement augmenté sur l'année, ils ont reculé au cours du dernier trimestre dans une majorité des grandes villes françaises.

9 commentaires

  • 18 janvier 05:55

    Je cherche un appartement d'environ 200 m2 dans le 7eme avec vue sur la Tour Eiffel avec un budget de 500 000 euros mais j'ai du mal à trouver.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • En cas de retard de paiement, l’amende peut atteindre jusqu’à 375 euros. Illustration. (Schwoaze / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 07.07.2025 15:12 

    De nombreuses sociétés autoroutières ont opté pour le péage à flux libre à la place des traditionnelles barrières. Les automobilistes disposent alors d’un délai de 72 heures pour payer, au risque de se voir infliger une amende. Un système que certains escrocs n’hésitent ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.07.2025 09:12 

    Découvrez les 5 types d’assurances à connaître pour prendre soin de vous, protéger vos proches et faire face aux imprévus, tout en gardant le contrôle sur votre avenir. Construire sa vie, trouver son équilibre, lancer ses projets… sans négliger ce qui compte le ... Lire la suite

  • Assurance-vie et héritage : ce qu’il faut savoir sur les droits de succession / iStock.com - Andreas Häuslbetz
    information fournie par Boursorama avec LabSense 07.07.2025 08:30 

    En cas de décès d’une personne ayant souscrit un contrat d’assurance-vie, les sommes versées aux bénéficiaires entrent-elles dans les droits de succession de l’assuré ? Pourquoi souscrire une assurance-vie ? Un contrat d’assurance-vie permet au souscripteur de ... Lire la suite

  • L'été est souvent propice aux krachs boursiers, comment s'en protéger ? ( Crédits photo: ©  Miha Creative - stock.adobe.com )
    information fournie par Moneyvox 07.07.2025 08:00 

    L'été, le nombre de transactions effectuées sur les marchés boursiers baisse. Une situation qui peut engendrer une diminution des cours, voire un krach boursier. Comment réduire son exposition au risque ? C'est au cours des étés 1990, 2011 et 2015 que de violents ... Lire la suite